Mise à jour Joomla 3.8.13

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mise à jour Joomla 3.8.13

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le site est hébergé par o2switch.
    La mise à jour en "Joomla 3.8.13" s'est bien effectuée.

    Les modifications se font correctement sauf:

    Dans la configuration de mon site, lorsque je veux le mettre "hors ligne", le "oui" s"affiche, je clique sur "enregistrer", le serveur cherche et c'est le "non" qui est de nouveau affiché.
    Je ne peux plus mettre le site "hors ligne".

    J'ai ensuite tenté de modifier d'autres éléments de la configuration et pas de possibilité de les enregistrer.

    Ai-je fait une erreur avec la mise à jour, ou ai-je cliqué accidentellement sur un élément ?

    Ce même site est installé en local avec Xampp, j'ai fait la même mise à jour et tout fonctionne correctement.
    Dernière édition par jmad à 22/10/2018, 16h44

  • #2
    Il me semble avoir eu un incident de ce type récemment sur un site neuf, incident qui s'est résolu seul après fermeture et réouverture de la configuration.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      J'ai ouvert et fermé plusieurs fois la configuration, le problème est que je ne connais pas l'origine du problème. Est-ce la mise à jour ou ai-je fait une erreur avant ou après la mise à jour.
      Apparemment, ce sont toutes les modifications de la configuration qui ne sont pas validées. Y a-t-il dans Joomla une case à cocher qui m'interdirait de modifier la configuration?

      Commentaire


      • #4
        Non, il n'y a pas de case. Il se pourrait que Joomla! n'ait pas le droit de changer le chmod de ce fichier de 444 en 644 pour enregistrement avnat de le remettre automatiquement en 444.
        Vérifie dans les infos système, onglet "permissions des dossiers" si certains dossiers sont en rouge, non modifiables (pour configuration.php, il doit apparaître ainsi).
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Effectivement le dossier configuration.php est en lecture seule.
          Je n'avais jamais remarqué cet élément. Puis-je modifier cette fonction en allant sur le serveur de o2switch ou cette fonction est-elle inutile dans ce cas?

          J'ai de temps en temps un message Joomla qui me demande les coordonnées ftp du site. Après discussion avec o2switch, le support technique m'a assuré que cela ne servait pas.
          Effectivement, dans un livre de "création de site web Joomla" il y avait la confirmation que ces coordonnées étaient inutiles sur la plupart des hébergeurs.
          En tout cas merci pour cette information.

          Commentaire


          • #6
            Seuls certains hébergeurs nécessitent l'activation de la couche ftp.
            Essaie de passer par ftp ton fichier configuration.php en droits 644 puis réessaie de modifier cette configuration. Après l'avoir enregistré, réessaie pour voir si le problème persiste ou a été résolu.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Je vais vérifier ce fichier configuration.php.

              Je crois savoir d'où vient le problème.
              • la mise à jour de Joomla sur o2switch se fait directement avec le site Joomla.org
              • pour la mise à jour sur Xampp, je dois importer un fichier de mise à jour de Joomla 3.3.x vers 3.3.x+1
              En effet, pour Xampp, la mise à jour en direct provoque une erreur car les données sont trop importantes, le fichier importé ne pèse que quelques centaines de ko.

              Dans la mise à jour directe, le fichier configuration.php doit certainement être modifié.

              Commentaire


              • #8
                Non, la mise à jour, quelle que soit la manière de la faire, ne modifie pas le fichier de configuration.
                Pour ton Xampp, il faut que tu joues sur les paramètres notamment de upload_max_filesize et probablement aussi sur max_execution_time qui sont en général trop restreints sur les serveurs locaux.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  NB: A chaque fois qu'on change la Configuration Générale depuis l'interface d'administration Joomla, le fichier configuration.php est remis en "444". C'est une mesure de sécurité.
                  Donc si on le change "à la main", il faut toujours bien vérifier qu'il soit éditable ("644")
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le site sur Xampp tout est correct.

                    Par contre c'est le site sur o2switch qui me pose problème. C'est le fichier "configuration.php" qui ne peut être modifié à partir de l'administration du site.

                    Par contre, je ne comprends pas : le fichier configuration.php est remis en "444"

                    Comment faire pour le rendre éditable ? Je suppose qu'il doit être remis en "644" ... mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

                    Dites-moi ce qu'il faut apprendre pour comprendre ce langage.

                    Commentaire


                    • #11
                      444 et 644 sont des droits d'accès aux fichiers ("chmod"). En 444 on ne peut pas écrire depuis un éditeur comme celui d'un client ftp, mais Joomla! sait le faire (j'imagine, sans certitude, que Joomla! change ces droits pour ça).
                      Donc le test est de modifier depuis un client ftp (FileZilla, WinSCP ou autre) les droits (clic droit pour le menu) en 644 pour pouvoir réessayer de modifier les paramètres de configuration depuis l'administration. Une fois ces modifications faites, tu devrais retrouver ces droits en 444 et il faudra alors tester si une nouvelle modification des paramètres de configuration s'enregistre ou non.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour toutes ces précisions, j'ai compris que le fichier "configuration.php" est en lecture seule pour des raisons de sécurité.

                        Je vais me renseigner sur ces sécurités et notamment la gestion des droits d'accès des fichiers "chmod".

                        Finalement, le site fonctionne correctement, mais j'ignorais ces principes de services au niveau des hébergements.

                        Je passe le message avec la mention "Réglé".

                        Merci encore à RobertG et à woluweb

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu veux dire qu'après avoir fait la manip dont je parlais, tu peux maintenant faire tes modifications depuis l'administration et retrouver ensuite configuration.php en droits 444 ?
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            A l'attention de RobertG,

                            Je n'ai pas fait la manipulation, j'ai trop peur de faire une grosse bêtise. Je suis en train de me renseigner sur "chmod" et comprendre la modification des droits d'accès.
                            Je pensais qu'en étant "superutilisateur" dans Joomla, on avait tous les droits pour faire les modifications. J'ai encore beaucoup à apprendre dans le contrôle d'un site web.
                            Si j'ai bien compris, c'est la mise en sécurité du site par l'hébergeur qui bloque l'accès à sa configuration.
                            Toutes mes excuses pour avoir tardé à répondre, je pensais qu'en ayant mis "réglé", on ne pouvait plus continuer la conversation.
                            Merci de votre attention.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous,

                              J'ai compris l'utilisation du "chmod".

                              Dans le site de l’hébergeur, pour les fichiers et les dossiers il y a une colonne "Permissions".
                              Pour le fichier "configuration.php" il faut donc aller dans la case "Permissions".
                              Le code affiché est "0444" dans mon cas.
                              • clique gauche sur cette case: on peut modifier directement en "0644" et sauvegarder.
                              • clique droit:
                                • choisir "Change Permissions"
                                • une fenêtre s'ouvre et nous avons tous les choix possibles d'autorisations qui se traduit par un code en Octal.
                                • par exemple:
                                  • "444" qui se traduit ensuite "0444"
                                  • "644" qui se traduit ensuite "0644"
                                  • "744" qui se traduit ensuite "0744"
                                  • mais aussi:
                                    • "000" qui se traduit ensuite "0000"
                                    • "001" qui se traduit ensuite "0001"
                                    • "002" qui se traduit ensuite "0002"
                                    • ect...
                                • ensuite on valide par "Change Permissions"
                              Ci-dessous une copie du tableau "chmod"

                              Mode Utilisateur Groupe Tout le monde
                              Lecture
                              Écriture
                              Exécuter
                              Autorisation


                              Attention il faut être conscient de ce que l'on modifie, finalement j'ai laissé le "chmod" en "444" par sécurité.

                              Merci de votre attention

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X